En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Guide de reprise des activités de sport de glace

Protocole Covid 19 COPN

1. ACCES A L’ENCEINTE DE LA PATINOIRE

La présence d’accompagnants est possible sous réserve des gestes barrières : port du masque pour les plus de 11 ans et distanciation physique d’1 mètre. Cependant, nous vous recommandons d’être le moins nombreux possible.

Afin de limiter les croisements entre individus, le sens de circulation sera établi selon le plan ci-joint communiqué aux adhérents dès l’inscription et affiché à l’entrée club de la patinoire. Bien que nous ne disposions que d’une entrée club, la répartition du public se fait ensuite en 5 zones de couleurs distinctes afin de limiter au minimum les contacts entre les groupes d’entraînement et leurs accompagnateurs respectifs.

Les parents après avoir déposé leurs enfants se dirigeront dans les gradins, ou sortiront de l’enceinte de la patinoire en longeant la barrière face aux gradins pour s’orienter vers la sortie du club.

Le sens de circulation sera visible de tous.

Il est recommandé d’ouvrir les fenêtres du couloir d’accès à la patinoire à chaque rotation de groupes.

Affichage des mesures d’hygiène et des gestes barrières.

Le mesures d’hygiène et de gestes barrières seront affichés à l’entrée du club, à l’entrée du bureau ainsi qu’aux vestiaires et à l’entrée du local à patin.

Le gel hydroalcoolique sera à disposition de tous.

Le nettoyage des mains avec du gel hydroalcoolique est obligatoire à l’entrée de la patinoire.

Il sera mis à la disposition des adhérents et des parents à l’entrée des clubs ainsi qu’en bord de piste, dans le bureau du club et dans le local à patins. La désinfection des mains est impérative avant, pendant et après l’activité c’est-à-dire à l’arrivée dans l’établissement, après être allé aux toilettes et à l’arrivée à son domicile.

Le port du masque est obligatoire par toute personne de plus de 11 ans pénétrant dans l’enceinte de la patinoire. Il doit être en tissu répondant aux spécifications de la norme AFNOR S76-001 ou à usage médical pour les personnes à risque de forme grave. Il doit couvrir le nez et la bouche.

L’accès à la banque à patin et aux matériels pédagogiques.

Seules les familles ayant réservé un cours d’essai ou une location de patins seront autorisées à se rendre à la banque à patins.

L’ensemble des patins ainsi que le matériel pédagogique seront nettoyés par un produit virucide après chaque utilisation.

L’accès à la piste.

Il est fortement recommandé d’utiliser certaines portes d’entrée de la rambarde de piste en « entrée » et d’autres en « sortie ».

Afin d’éviter la promiscuité et le regroupement de personnes, le stationnement prolongé autour des surfaces de glace est interdit.

Au bord de la rambarde, le respect de la distance de 1 mètre entre les personnes est obligatoire.

L’accès aux gradins.

Seules les familles « des cours baby et débutants » auront accès aux gradins.

Les personnes dans les gradins doivent avoir une place assise. Une distance minimale d’un siège doit être laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de 10 personnes venant ensemble.

L’accès aux sanitaires.

L’utilisation des sanitaires est autorisée par les pratiquants et encadrants.

Le lavage des mains à l’eau et au savon doit être rigoureux et durer au moins 30 secondes (lavage des faces dorsale et palmaire, des espaces interdigitaux et des poignets), le séchage doit être soigneux avec, si possible, une serviette en papier jetable, ou en laissant sécher ses mains à l’air libre. Les serviettes à usage collectif sont à proscrire.

L’accès à l’espace détente

L’accès à l’espace détente est interdit sauf si le COPN autorise l’accès pour toutes activités dispensées par le club et ce dans le respect des règles sanitaires.

Traçabilité des déplacements dans la patinoire.

Lors de leur venue, les adhérents et familles devront déposer à l’entrée des clubs, dans l’urne disponible à cet effet le bordereau d’accès qui leur a été remis lors des inscriptions. Ceci dans un souci de traçabilité afin d’identifier toute personne présente dans l’enceinte de la patinoire, afin de pouvoir transmettre l’information aux services sanitaires qui en ferait la demande, à visée épidémiologique.

« Il est en effet recommandé que le club enregistre les coordonnées de chaque sportif dans un cahier de présence. Le club s’engage à communiquer celui-ci aux services sanitaires qui en feraient la demande à visée épidémiologique. »

2. LES REGLES DE PRATIQUE DES SPORTS DE GLACE POUR LES SPORTIFS

« Il est rappelé que toutes les disciplines de sports de glace sont autorisées sous toutes leurs formes (loisirs ou compétitives) dans tous les territoires de la République.

Cependant, dans les zones de circulation active du virus (Bouches du Rhône, Gard, Haute-Garonne, Gironde, Hérault, Loiret, Paris, Rhône, Sarthe, Var, Vaucluse, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine- Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin) le préfet de département peut décider de fermer provisoirement une ou plusieurs catégories d’établissements recevant du public ainsi que des lieux de réunions, ou y réglementer l’accueil du public. »

Le comportement des sportifs.

Plusieurs groupes dans la patinoire pourront être accueillis simultanément en privilégiant des groupes de taille raisonnable, dans le respect des règles de distanciation et des procédures de circulation et d’espacement des groupes.

Les patineurs doivent arriver en tenue de sport.

Ils doivent avoir leur masque, leur serviette et leur bouteille d’eau.

Les patineurs doivent venir avec leur propre matériel et éventuellement d’autres accessoires (pour les chorégraphies par exemple). Ils devront ensuite être désinfectés. Pas d’échange de matériel entre sportifs sans désinfection préalable. Le lavage des gants avec un détergent est recommandé après chaque séance.

Usage des vestiaires.

Il faut éviter de mélanger les groupes dans les vestiaires. Pour cela, il est recommandé d’utiliser les vestiaires successivement, de ne pas y stationner et de le libérer de toute affaire immédiatement après utilisation pour se chausser. Un désinfectant virucide est à disposition dans chaque vestiaire, pour que chacun puisse désinfecter le mobilier avant et après utilisation.

Les vestiaires collectifs peuvent ouvrir dans le respect des mesures d’hygiène (port du masque obligatoire et distanciation physique de 2 mètres soit un espace libre de 4m2.

L’accès aux douches collectives dans les vestiaires est interdit.

Usage des casiers par entraîneurs.

Pour les entraîneurs, l’utilisation des casiers nécessite qu’ils soient désinfectés avec une périodicité renforcée.

La pratique des sports de glace.

Le port du masque est obligatoire sauf pour les pratiquants pendant toute la durée de la séance d’entraînement ou pendant la compétition.

Quand l’entraîneur pratique avec son groupe ou son athlète, il ne porte pas de masque.

Le port des gants est obligatoire lors de la séance par mesure de sécurité et de prévention liée au contexte sanitaire.

Il convient de respecter 2 mètres entre les patineurs.

Il est conseillé de proposer des pratiques encadrées en respectant la distanciation physique et en préconisant davantage les petits groupes.

L’entraîneur propose des adaptations pédagogiques spécifiques à la situation de vigilance.

Si l’activité impose un matériel à usage collectif, ce dernier fait l’objet d’un protocole d’hygiène écrit et contrôlé par le responsable covid 19.

Les déplacements collectifs.

Les règles de distanciation doivent s’appliquer au transport, notamment ceux utilisés pour amener les sportifs sur le site de la pratique.

Le véhicule utilisé doit faire l’objet, avant et après son utilisation d’un nettoyage et d’une désinfection dans les mêmes conditions que celles applicables aux locaux.

Le chauffeur doit maintenir les distances de sécurité avec les passagers et porter un masque grand public sauf s’il est séparé par une paroi.

Les personnes âgées de 11 ans et plus doivent porter un masque, y compris dans les bus collectifs ou les voitures individuelles.

Le retour du sportif chez lui :

Le sportif devra mettre sa tenue de sport au lave-linge,

Désinfecter ses patins, laver sa gourde, réapprovisionner son kit sanitaire (gel hydroalcoolique, mouchoirs, masque).

Le rôle des parents :

Les parents doivent expliquer à leur enfant les mesures d’hygiène et de distanciation.

Fournir des mouchoirs en papier jetables, sensibiliser les enfants à l’usage des poubelles.

Surveiller d’éventuels symptômes ou de sensation de fièvre chez leur enfant avant qu’il ne parte au club : la température doit être inférieure à 38°C. Toute personne fébrile ou présentant des signes évocateurs du COVID-19 ne peut participer à aux entraînements jusqu’à disparition et des symptômes.

En cas de survenue d’un cas positif de COVID 19 chez un adhérent ou au sein du foyer de celui-ci, nous vous demandons de nous en informer afin de prendre les mesures nécessaires pour limiter la propagation du virus. Dans ce cas, l’adhérent sera prié de respecter la durée de quarantaine recommandée par les autorités sanitaires.

Les moyens mis en oeuvre par le club en cas d’apparition de symptômes chez l’enfant :

Si l’enfant est symptomatique, il sera isolé dans l’espace de l’infirmerie avec un masque sous la surveillance d’un adulte qui portera également un masque.

Si l’enfant est mineur, la famille sera immédiatement prévenue et devra sans délais venir le chercher.

Le référent COVID mettra dès lors en place la procédure lors de la survenue d’un cas :

  • Test RT/PCR dans les 24 heures pour tout le groupe d’entraînement,
  • Pas d’entraînement pour tout le groupe d’entraînement jusqu’aux résultats du test,
  • Communication de la liste des personnes contacts à l’ARS,
  • Cas confirmé : Isolement 14 jours ou 72 heures après la disparition des symptômes.

Reprise de l’activité sportive après l’avis médical, et après avoir rempli un questionnaire de santé.

Reprise progressive de l’entraînement en durée et en intensité afin de réadapter son corps à l’effort et de limiter les risques d’accident, notamment cardiaque, musculaires ou articulaires, sans oublier l’hydratation habituelle lors de l’effort.

Référant COVID 19 du Club :

Mathilde CHARAVEL,

tel 06 11 96 08 95



Attestation de reprise Plan patinoire sanitaire
Retourner en haut de la page